Informations Générales sur Chaltén



Emplacement


Chaltén est une municipalité à l'ouest de la province de Santa Cruz, Argentine. Il se trouve au sud de la cordillère des Andes, à l'extrême sud-ouest de la Patagonie argentine, au pied du Cerro Fitz Roy -ou Chaltén- aux bords du " Río de las Vueltas".

El Chaltén est un petit village de vacances fondée le 12 octobre 1985 par le biais de la Loi nº 1771/85 du parlement de la province de Santa Cruz, dans le Département du Lago Argentino, à la confluence des cours des fleuves " Río de las Vueltas" et "Río Fitz Roy", au pied des Andes australes.

Le secteur destiné au nouveau village, d'environ 135 hectares, faisait partie du Parque National "Los Glaciares". C'est à cause de cela que l'année 1989 le Congres National a sanctionné la Loi nº 23.755/89 qui a désaffecté ce secteur du Parque National transférant ses terres à la Province de Santa Cruz à titre gratuit.




Emplacement de El Chaltén


L' Origine du nom


Cette localité doit son nom à la montagne qui est à côté. Le mot "Chaltén" vient de l'ahonikenk ou langue tehuelche, et signifie "montagne fumante", à cause des nuages qui presque toujours couronnent son sommet. Cela, lié à son ancienne dénomination, à conduit à l'idée fausse qu'il s'agissait d'un volcan. La montagne revêtait une dimension sacrée pour les communautés natives et elle fait partie de leur cosmogonie. Francisco Pascasio Moreno l'a baptisée comme Fitz Roy le 2 mars 1877 en l'honneur du capitaine du HMS Beagle, Robert Fitz Roy, qui parcourut le fleuve Santa Cruz en 1834.

Néanmoins la cartographie officielle argentine a préféré dans ce derniers temps récupérer l'appellation ancestrale et le nommer "El Chaltén". Les alentours de el Chaltén combinent la magie des glaciers autour, les lagunes cachées, le céleste lac Viedma et la présence mystique du Cerro Fitz Roy ou Chaltén , la figure imposante duquel domine le paysage et qu'on peut admirer depuis le centre ville.



Une distinction à prendre en compte

L'octobre 2014 El Chaltén a obtenu la deuxième place dans le classement des "meilleurs villes du monde à découvrir" sur le guide de voyages Lonely Planet publié en 2015. Cette localité a été précédée seulement que par Washington DC, restant la première tant pour l'Argentine que pour l'Amérique du Sud.



Centre d'information touristique



Avant d'emprunter une activité quelconque, nous vous conseillons de visiter le Centre de Visiteurs du Parque National placé à l'entrée du village, puis que vous y recevrez des informations importantes et actualisées concernant l'état des sentiers, l'obtention des permis pour les zones agrestes, les prévisions météo, et vous pourrez aussi apprendre un peu plus sur les recommandations générales avant de commencer une activité, spécialement si vous n'allez pas prendre de guide.


Les distances depuis El Chaltén


CITY DISTANCE
Puerto San Julián
Río Gallegos
Puerto Natales (Chile)
Porvenir (Chile)
Punta Arenas (Chile)
Río Grande
Ushuaia
Buenos Aires
Bariloche
Rio de Janeiro (Brasil)
New York (EEUU)
Madrid (España)
Paris (Francia)
Moscu (Rusia)
Sidney (Australia)
Tokio (Japon)
Ciudad del Cabo (Sudáfrica)
470 km
458 km
514 km
600 km
745 km
823 km
1060 km
2000 km
920 km
3900 km
10.000 km
12.050 km
13.060 km
15.500 km
9.770 km
17.000 km
7.300 km





Skype: Mount-Patagonia | Toll Free Number in the USA & Canada: 1-888-2282451