Quelques questions fréquemment posées



Pour vous aider dans votre choix et votre préparation pour nos activités, vous verrez l'indication d'un Niveau de Difficulté qui correspond au stress physique, aux connaissances techniques et aux compétences élémentaires nécessaires qui sont requises:

Signification voulue de l' exigence physique
Difficulté Modéré: Des sentiers sur le réseau principal, entre 5 et 18 km de distance, dénivelées inférieures à 500m.
Difficulté Intermédiaire: Des sentiers hors du réseau principal, distances entre 10 et 20 km, dénivelées entre 500 et 1000 m
Difficulté de Grande Exigence Physique: Terrain semi technique de haute montagne (hors du sentier) circulation sur des moraines, glaciers, neige etc...
Très difficile, entrainement requis: Terrain technique de Haute Montagne; escalade en Rocher-Glace ou Ski. Dénivelées supérieures à 1000m.
Sginification voulue d'experience
Expérience en randonnée requise: randonnée avec séjour en campement de 2-3 jours.
Expérience en randonnée d'hiver: randonnée de 3-4 jours avec séjour en campement dans des conditions hivernales.
Requiert de l'expérience préalable sur glacier: Traverse sur glacier, utilisation de crampons et du piolet.
Expérience technique d'escalade requise: Des ascensions alpines dans des voies de plusieurs longueurs en rochers et / ou sur glace.
Expérience technique de ski requise: Des sorties de ski de randonnée technique, des ascensions et des descentes hors piste avec dénivelées entre 900 et 1500 m.
Dans nos programmes de plusieurs jours le service de repas est inclut (ascensions, randonnée, expéditions). Vous aurez des repas conçus pour vous assurer une excellente source d'énergie naturelle ainsi que facile à transporter dans nos aventures.

REPAS D'EXPÉDITION

Petit déjeuners Déjeuners et snacks de marche Picadas Dîners
* Café, thé, lait, sucre, cacao en poudre, etc.
* Céréales comme granola
* Biscuits sucrés

* Barre de céréale
* Mix des fruits secs
* Barre au chocolat
* Alfajor (gâteau traditionnel)
* Pain ou biscuits
* Fromages et charcuterie variés

* Cacahuètes salés.
* bâtons, saladix etc.
* Olives

* Soupe
* Plat principal: Des pâtes, risottos ou ragoûts. Avec des sauces ou de légumes déshydratées. (Dans certains cas des aliments lyophilisés ou déshydratés)
* Désert: Des bombons - chocolats, thé d'herbes




La combinaison et le choix du menu dépendent de chaque programme.

Vous pouvez prendre le tableau qui suit comme référence du poids que vous aurez à porter dans votre sac à dos en fonction de l'activité de votre choix,


Randonnée 1 jour 5-7 kg
Randonnée 4-6 jours 15-20 kg
Ascensions et Escalades 3 jours 18-24 kg
Expéditions 8 jours 25-28 kg
Ski de randonnée 15-16 kg
Comme référence du poids que vous aurez à porter dans votre sac à dos en fonction de l'activité de votre choix, vous pouvez prendre le tableau qui suit:

Randonnée 1 jour 1:12
Randonnée 4-6 jours 1:8
Ascensions et Escalades 3 jours 1:2 & 1:3
Expéditions 8 jours: 1:6
Ski de randonnée 1:2 to 1:4
Contrairement à beaucoup de villes en Argentine qui sont à grande hauteur sur la cordillère des Andes, le village de El Chaltén est à 430m au-dessus du niveau de la mer. Cela vous permets d'y arriver et être tout de suite prêts à commencer les activités de montagne le jour même, il vous faut pas d'une période d'adaptation.

À leur tour, dans la plus part des activités qui se mènent dans les proximités de El Chaltén (randonnées, expéditions) ne dépassent pas les 2000 m d'hauteur, ce qui fait que la plus part des personnes n'auront pas de symptômes liés au mal d'hauteur.

Dans les escalades alpines il est possible d'arriver à un maximum de 2574m aux sommets de la Guillaumet, ou 2900 m au sommet du Cerro Gorra Blanca.

Oui, Mountaineereing Patagonia propose des services logistiques de transport, repas et guides pour des groupes ou des clients privés.

Nous avons de l'expérience en services pour des groups nombreux, desvproductions audiovisuelles, des travaux scientifiques et aussi en guidant des clients privés qui désirent de faire un programme spécifique ou personnalisé.

El Chaltén a des Gardes Parque du Parque National "Los Glaciares" et un service de bénévoles de la "Comisión de Auxilio Fabio Stedile".

Nos guides portent un appareil de communication VHF ou téléphone Satellite pour informer d'un inconvenant quelconque. Bien que nos guides sont préparés pour offrir des premiers secours, il faut tenir compte de ce qu'il n'y a pas d'hélicoptère dans le secteur et que tout sauvetage peut demeurer plusieurs heures jusqu'à pouvoir rentrer dans un centre hospitalier.

http://www.centroandinoelchalten.org/comision-de-auxilio/

Le succès de l'excursion dépendra en bonne mesure des facteurs climatiques et des conditions du terrain. Le climat dans cette zone est très instable et imprévisible; vous devrez être prêt à affronter tout type de climat et accepter que nos Guides feront tout ce qui est à leur main pour réussir les objectifs.

Dans l'occurrence que l'activité devienne impraticable, un programme alternatif vous sera offert utilisant les services proposés.

Non, vous aurez de réseaux à El Chaltén seulement si votre portable est opéré par "Movistar" Argentine.
Hors du village il n'y a pas de réseaux pour les portables.

Parler d'équipement c'est parler du climat et de l'activité que vous allez faire.

S'il s'agit de votre première aventure et vous n'avez pas d'expérience en randonnée nous vous conseillons de lire un peu les conseils pour s'habiller selon le système de couches notés sur ce link:

Si vous avez déjà de l'expérience nous vous conseillons simplement d'observer les recommandations dans chacun des programmes, qui se trouvent dans la Liste d'Équipement Requis, ainsi que de nous consulter en cas de doute.

Nos guides réviseront votre équipement personnel de façon préalable à chaque sortie et en cas de le considérer inapproprié vous devrez le louer ou l'acheter à El Chaltén.

En partant de l'étrangeer: Vous devez prendre un avion jusqu'à Buenos Aires et une fois là, faire une connexion pour aller à l'aéroport de El Calafate. Notez ce que la ville de Buenos Aires a deux aéroports: Ezeiza (Ministro Pistarini) et Aeropartque (Jorque Newbery).

En partant de l'Aéroport de El Calafate: Vous pourrez prendre un service de minibus que vous emmènera directement à El Chaltén depuis l'aéroport. (2hrs 30m)

En partant de la ville de El Calafate: Il y a plusieurs compagnies de bus qui partent de la terminal de bus et au moins 3 fois par jour: 8 hrs-13hrs-18hrs en pleine saison. Le temps de voyage est de 3 hrs.

En voiture: Une fois en Argentine, si vous venez de El Calafate vous devez vous diriger au Nord par la route RN40 et faire le détour qui suit une fois dépassée la "Estancia La Leona", dans la route RP 23 (90km). Par contre, si vous venez du nord par la route RN 40, vous devrez faire environ 30 km au sud du Tres Lagos, pour prendre la route RP 23 et suivre jusqu'à El Chaltén.

NOTEZ: Il est important - et surtout en pleine saison: novembre à mars- de vous assurer de faire les réservations suffisamment à l'avance.

À Chaltén vous trouverez un choix divers de services d'hébergement, gastronomie et services variés comme laveries, location d'équipement, transports, etc.

Repas au bistro /restau
Pizza grand: USD 15
Sandwich de pain et charcuterie: USD 5
Boef avec des frites ou salade: USD 15
Plat gourmet: (de l'Agneau de Patagonie, des pâtes, etc): USD 20
Boisson froide (350 ml): USD 4
Bière (300ml): USD 5
Vin (bouteille): USD 5-20

Hébergements:
Camping: USD 10
Lit dans un "hostel": USD 15
Hôtel 2 * : USD 80-100 Chambre double avec salle de bains et petit déjeuner
Hôtel 3 *: USD 120-180 Chambre double avec salle de bains et petit déjeuner
Hôtel 4*: USD 200-250 Chambre double avec salle de bains et petit déjeuner
Cabannes: USD 100-150 (2-4 personnes)

Autres :
Location d'isolant: USD 2/par nuit
Location de sac de couchage: USD 8
Location de tente: USD 12 / par nuit
Cannette de gaz: USD 10 chacune
Laverie: USD 8



Oui, il y a deux distributeurs de Red Link. L'un se trouve dans la terminal de bus et l'autre dans le bureaux du "Banco Nación", placé à l'entrée du village.

En pleine saison il peuvent rester vides momentanément à cause de la grande demande, alors nous vous conseillons d`être prudents quand à ce fait puisqu' il y a peu de commerces qui acceptent des cartes crédit ou débit.

El Chaltén à un taux très bas de vols et criminalité. S'agissant d'un petit village qui ne peut pas qu'être atteint par voiture, c'est un endroit pour profiter de la tranquillité.

Cependant il est conseillé de prendre soin de vos effets personnels et votre argent, surtout si vous allez loger dans un camping ou en "hostel", où si vous partagez des espaces avec d'autres personnes.



Skype: Mount-Patagonia | Toll Free Number in the USA & Canada: 1-888-2282451